Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/f0f/less/less.php on line 1067

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/rokcommon/RokCommon/Service/ContainerImpl.php on line 460

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/mohamed6/public_html/plugins/system/gantry/functions.php on line 44

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/gantry/core/gantry.class.php on line 1043

Deprecated: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in /home/mohamed6/public_html/libraries/gantry/core/gantry.class.php on line 1044

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/rokcommon/RokCommon/Service/ContainerImpl.php on line 460
Islam, religion de la paix

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/gantry/core/renderers/gantrymodulesrenderer.class.php on line 85
Vous êtes ici : Accueil DOSSIERS Monothéisme

4913911967 abe3a39744 b islamcoranique lbl

Par Islamcoranique.

Que Dieu me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs. Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous purifier et accroître notre savoir.

« Islam » signifie littéralement « soumission ». La racine du mot « islam » est « salim » (سلم) et reflète un état de perfection, de sainteté et de paix. « Salâm » (paix) est également une forme dérivée de « salim », et l’un des plus magnifiques attributs de Dieu dans le Coran (59:23).

Ces termes mettent en lumière le sens profond de l’islam : un état d’esprit qui consiste à s’en remettre totalement et inconditionnellement à Dieu pour atteindre la félicité et la paix. Contrairement à l’opinion commune, l’islam tel qu’il est décrit dans le Coran est une religion de paix et d’amour.

Mohammed, le dernier prophète de l’histoire de l’humanité, est né en 570 de notre ère dans la ville de la Mecque où il menait la vie d’un marchand prospère. A l’âge de 40 ans, un événement décisif allait bouleverser le cours de sa vie et de l’humanité toute entière : Pendant la 27ème nuit de ramadan de l’année 610, « la nuit du décret », Gabriel fit descendre le Coran dans son cœur (2:97). Gabriel allait ensuite graduellement révéler les sourates de la mémoire de Mohammed pendant le reste de sa vie, jusqu’en 632, l’année de son décès. Bien que né dans une société arabe polythéiste, le prophète se mis soudain à prêcher l’unicité de Dieu la plus absolue et à condamner sans appel les cultes idolâtres et traditions arabes païennes. Il fut persécuté, ridiculisé, menacé de mort, et fut finalement dans l’obligation de fuir la Mecque pour la ville de Médine le 24 septembre 622. Cet événement, « l’hégire » du prophète, marque le début du calendrier lunaire musulman. Mohammed avait reçu la mission divine de purifier le sanctuaire de la Mecque, la Kaaba, construit à l’origine par Abraham et son fils Ismaël (2:127), afin d’y établir le centre de la religion du parfait monothéisme. En 630, après plusieurs années d’une guerre âpre contre les tribus arabes, Mohammed et son armée enregistrèrent une victoire décisive quand ils entrèrent dans la Mecque en vainqueurs, sans qu’une seule goutte de sang ne soit versée (48:24-25). Mohammed purifia le sanctuaire des vaines idoles et restaura le culte d’Allah, l’unique divinité, Créateur des cieux et de la terre. A l’heure de sa mort, l’islam s’était répandu dans toute la péninsule arabique. C’est aujourd’hui la deuxième religion dans le monde après le christianisme. Il y a beaucoup de courants différents dans le monde musulman, on peut néanmoins clairement distinguer deux tendances majeures : L’Islam sunnite et shiite, qui trouvent en partie leur origine du fait de divergences intervenues peu d’années après la mort du prophète. En raison de la nature de leurs croyances et de la haine historique qui les oppose, il est clair que ni l’une ni l’autre de ces factions ne détiennent les clés pour établir la paix de l’islam dans le monde (voir l’article : « Hadiths, l’Islam défiguré »).

Par la grâce de Dieu, la vraie voie de l’islam, celle basé exclusivement sur le Coran, est en passe d’être restaurée. L’islam n’a rien à voir avec toutes les traditions obsolètes et violentes qui le dénaturent. C’est à cet islam que Dieu a promis la victoire (9:33, 61:9) et c’est à cet islam qu’il reviendra d’établir Son royaume. L’islam shiite et sunnite devraient graduellement disparaître, s’il plaît a Dieu, car Dieu a manifesté des signes décisifs, dont certains figurent sur ce site, qui nous permettent de clairement distinguer la vérité du mensonge.

1. L’islam basé exclusivement sur le Coran, le meilleur exemple:

Dieu est Un

(6:19) Proclame: « Quelle est la plus grande des professions de foi »? Proclame : « Dieu !». Il est témoin entre vous et moi que ce Coran m’a été inspiré afin que, par son entremise, je puisse vous avertir, ainsi que quiconque en est témoin. Osez-vous attester qu’il y a d’autres divinités si ce n’est Dieu !? Proclame : « Je n’atteste point ! ». Proclame: « En vérité, Il est une Divinité Unique, et en vérité je suis innocent de ce que vous (Lui) associez ! »

La Gloire de Dieu

(59:23) Il est Dieu! Celui auprès de qui il n’est point de divinité si ce n’est Lui, le Saint, la Paix, le Protecteur, l’Arbitre Suprême, le Tout Puissant, l’Irrésistible, le Suprême. Gloire à Dieu ! Il est très au delà de ce qu’ils Lui associent ! (59:24) Il est Dieu! Le Créateur, l’Inventeur, Celui qui façonne. C’est à Lui qu’appartiennent les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre célèbre Sa Gloire. Il est le Tout-Puissant, le Sage.

L’exemple d’Abraham

(4:125) Qui est meilleur en religion que celui qui soumet sa face devant Dieu, pratique le bien, et suit la religion d’Abraham le véridique? Dieu s’est lié d’amitié avec Abraham.

L’essence du message: Croire et pratiquer le bien

(5:93) Ceux qui croient et pratiquent le bien n’ont commis aucun péché pour ce qu’ils ont mangé (de prohibé), pourvu qu’ils éprouvent de la crainte (envers le Seigneur), qu’ils aient la foi et pratiquent le bien, et qu’ils n’aient de cesse de craindre (le Seigneur) et d’avoir la foi, et qu’ils n’aient de cesse de craindre (le Seigneur) et de pratiquer les bonnes œuvres. Dieu aime ceux qui pratiquent les bonnes œuvres.

Le message de l’islam est non violent:

(16:125) Invite dans la voie de ton Seigneur avec sagesse et discernement. Engage un débat sur ce qui importe. En vérité, ton Seigneur sait qui s’égare de son chemin et il sait qui est guidé.

La réponse d’Abel à son frère Caïn

(5:28) « Si tu étends ta main vers moi pour me tuer, je n’étendrais pas ma main vers toi pour te tuer, car je crains Dieu le seigneur de l’Univers. »

Le prix de la vie en islam

(5:32) Depuis lors, nous avons prescrit aux enfants d’Israël que quiconque tue une personne, à moins qu’elle ne soit coupable de meurtre ou sème la corruption sur la terre, équivaut à tuer l’humanité toute entière. Et quiconque sauve une âme, c’est comme s’il sauvait l’humanité toute entière. En vérité, nos messagers leur sont parvenus avec des preuves (irréfutables). Mais beaucoup d’entre eux ont par la suite (décidé) de commettre le mal sur terre.

Défendre l’opprimé

(4:75) Pourquoi ne combattriez-vous pas dans le chemin de Dieu quand les faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants implorent: « Notre Seigneur, délivre nous de cette communauté et de ses gens qui nous oppriment, désigne nous un allié, envoie quelqu’un pour nous délivrer ».

Des mots de sagesse:

(41:34) Le bien et le mal ne sont point équivalents. Éloigne le mal avec le bien, et tu verras l’animosité entre toi et ton ennemi se muer en une amitié fervente.

(42:43) Quiconque fait preuve de patience et de mansuétude démontre une vraie force de caractère.

(49:11) Ô vous qui croyez! Un peuple ne doit pas se moquer d’un autre peuple, car ces derniers sont peut être meilleur qu’eux ; ni les femmes ne (doivent se moquer) des autres femmes, car ces dernières sont peut être mieux qu’elles. Ne vous insultez pas les uns les autres par des sobriquets injurieux. Quel mauvais trait que celui de la désobéissance lorsqu’on a connu la foi. Ceux qui refusent de se repentir sont les (vrais) injustes.

La politesse en islam

(4:86) Lorsqu’on vous salut, retournez cette salutation avec encore plus de politesse, ou au moins une salutation identique, Dieu tient compte de toutes choses.

(4:148) Dieu déteste que de mauvaises paroles soient proférées en public, à moins d’être victime d’une injustice. Dieu est Audient, Omniscient.

Le respect de la diversité des croyances:

(2:62) Certes les croyants, ceux qui sont adeptes du judaïsme, les chrétiens, les sabéens, ceux qui ont cru en Dieu et au jour ultime et ont accompli de bonnes œuvres, tels sont ceux qui recevront leur récompense de leur Seigneur; ils n’ont rien à craindre, ni ne seront affligés.

(2:256) Point de contrainte en religion. Le droit (chemin) s’est distingué de l’égarement. Quiconque rejette le mal et croit en Dieu s’empare du lien le plus solide, (un lien) qui ne se brise jamais. Dieu est Audient, Omniscient.

Jésus dans le Coran

(3:45) Les anges déclarèrent: Ô Marie, Dieu te fait part d’un verbe venu de Lui. Son nom est le Messie, Jésus fils de Marie, il sera illustre dans ce monde et dans l’au delà, et (demeurera) dans la proximité (de Dieu).

La différence fondamentale entre l’islam et le christianisme: l’identité de Jésus :

(4:171) Ô gens du livre, me transgressez point (les limites de) votre religion et ne dîtes au sujet de Dieu que la vérité. En vérité, le messie, Jésus, fils de Marie est un messager de Dieu, Son verbe qu’il a envoyé à Marie, et un esprit venu de Lui. Croyez donc en Dieu et en ses messagers. Ne dites pas « trinité ». Cessez ! Ce sera mieux pour vous. En vérité, Dieu est une divinité unique. Gloire à Lui qu’il ait jamais eu de fils! C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Dieu suffit comme protecteur.

(5:116) Dieu a demandé: « Ô Jésus fils de Marie, as-tu déclaré aux gens « Considérez-moi ainsi que ma mère comme deux divinités à coté de Dieu » ? « Gloire à toi ; il n’est pas question que je dise autre chose que la vérité à mon sujet. Si je l’avais fait, tu l’aurais sût. Tu sais ce qu’il y a au fond de mon âme et je ne sais pas ce qu’il y a dans la tienne. En vérité, c’est toi qui détiens tous les secrets.

Etre reconnaissant ou injuste envers Dieu:

(14:7) Votre Seigneur a déclaré: « Si vous êtes reconnaissants, j’augmente (mes faveurs) envers vous. Mais si vous êtes ingrats, ma punition sera sévère. »

Le mariage en islam: Amour et responsabilité envers son épouse:

(30:21) Parmi Ses signes il a créé pour vous et à partir de vous des épouses pour que vous éprouviez de la quiétude auprès d’elles, et il a suscité entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a là certes des signes pour les gens qui réfléchissent.

Restauration et révolution de l’islam

Nous avons évoqué dans l’introduction que l’islam sunnite et shiite sont basés sur des traditions corrompues (hadiths et sounna) qui prennent très souvent le pas sur les lois coraniques. Ces traditions mènent à un système de vie très codifié et à une société oppressive et violente. Nous sommes des musulmans qui rejetons l’intégralité des hadiths et de la sounna. Le Coran est notre seul guide pour régir tous les aspects de notre vie (lois, rituels religieux, valeurs); son message contredit systématiquement tous les abus de l’islam traditionnel. Bien au contraire, le Coran est un message de paix, de respect et d’amour de son prochain (19:96).

Les cinq piliers principaux de l’Islam sont un moyen très simple d’introduire l’islam car ils donnent une bonne vue d’ensemble de la foi et du rituel musulman.

1. Le premier pilier de l’islam : L’unicité de Dieu

La profession de foi est la pierre d’achoppement de la foi musulmane, le Coran la décrit dans toute sa pureté :

« Point de divinité si ce n’est Dieu ».

لا إله إلا الله

Cette profession de foi est mentionnée en toutes lettres en deux versets du Coran :

(37:35) Lorsqu’on leur dit: « Point de divinité si ce n’est Dieu! », ils s’enflent d’orgueil.

(47:19) Sache qu’il n’y a point de divinité si ce n’est Dieu! Et Implore le pardon pour tes péchés ainsi que ceux des croyants et des croyantes ! Dieu connaît vos actions et votre ultime destinée.

(3:18) Dieu atteste qu’il n’y a point de divinité si ce n’est Lui, de même que les anges et les érudits. Il est garant de la justice, il n’y a point de divinité si ce n’est Lui, le Puissant, le Sage.

2. La prière rituelle

La prière (salât) est le rituel le plus important de la vie d’un musulman car il nous permet de rester en contact permanent avec Dieu au travers de la lecture du Coran et en se soumettant à Lui. Il y a 3 prières obligatoires par jour et une facultative pendant la nuit, pendant lesquelles nous prions tournés en direction de la mosquée sacrée de La Mecque. Proclamer la profession de foi (« point de divinité si ce n’est Dieu ») est l’apothéose de chaque prière, et la sourate 1 est récitée deux fois par prière (conformément à 15:87, voir l’article sur la salât coranique) au cours d’un rituel qui symbolise notre parfaite soumission envers Dieu:

(1:1) Au nom de Dieu, Clément, Miséricordieux (1:2) Louange à Dieu, Seigneur de l’univers, (1:3) Clément, Miséricordieux, (1:4) Maitre du jour du jugement, (1:5) C’est Toi seul que nous adorons, et c’est Toi seul dont nous implorons le secours, (1:6) Guide-nous dans le droit chemin, (1:7) Le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits, non pas celui de ceux qui ont encouru colère, ni celui des égarés.

La sourate 1 peut être décrite comme un résumé de l’esprit du Coran en 7 versets.

3. La charité obligatoire (Zakât).

L’islam est une société qui lutte âprement contre la pauvreté au point d’avoir institutionnalisé un système de charité obligatoire : Chaque musulman doit donner systématiquement 20% de ses économies à chaque nouvelle période de revenus en charité. Le taux de zakât est consigné en 8:41, et est le seul pourcentage de charité mentionné dans le Coran pleinement détaillé. Ce rituel est si crucial que refuser de le pratiquer hypothéquerait notre salut dans l’au delà.

(6:141) C’est Lui qui a créé des jardins avec ou sans treillage, des palmiers, des cultures variées, des olives et des grenades de même espèce ou d’espèces différentes. Consommez leurs fruits lorsqu’ils atteignent maturité, et acquittez-vous de la charité (zakat) le jour de la récolte. Mais évitez tout gaspillage, car Il n’aime pas ceux qui gaspillent.

(2:177) La piété ne consiste pas à tourner votre visage du côté de l’Orient ou de l’Occident, la piété, consiste à croire en Dieu, au jour ultime, aux anges, aux Livres et aux prophètes , et à donner des ses biens malgré l’amour qu’on leur porte, à sa famille proche, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants , (la piété consiste aussi) à racheter les captifs, à accomplir la prière rituelle, à s’acquitter de la zakât, à demeurer fidèle à ses engagements, à se montrer patient dans l’adversité, ainsi qu’en temps de guerre. Telles sont ceux qui sont véridiques, et tels sont ceux qui font preuve de piété!

Remarque: Le Coran, comme la Bible, a été révélé dans une société qui pratiquait l’esclavage. Il est à noter, comme le montre le verset ci-dessus, que l’islam est une société qui prône la disparition pure et simple de l’esclavage.

4. Le jeûne de Ramadan.

Le Coran a été révélé au prophète Mohammed pendant le mois de ramadan, et ce mois tient une place très à part dans la vie d’un musulman:

(2:185) Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider l’humanité. C’est une preuve pour manifester le droit chemin et établir la distinction (entre le bien et le mal). Quiconque parmi vous est témoin de ce mois doit accomplir le jeûne. Quiconque est malade ou en voyage devra rattraper le (même) nombre de jours. Dieu entend vous faciliter (les choses) et non pas vous causer des difficultés, afin que vous puissiez accomplir la période prescrite, glorifier Dieu pour vous avoir guidés, et manifester votre reconnaissance.

5. Le pèlerinage à la Mecque.

Au moins une fois dans sa vie, toute personne qui en a les moyens financiers doit effectuer le pèlerinage à la Mecque. Comme la prière rituelle ou nous convergeons tous spirituellement vers la mosquée sacrée, le pèlerinage est un symbole de l’unité de la race humaine qui se réunit dans le sanctuaire établit par Abraham pour glorifier Dieu. Il y a une seule couleur en Islam, celle de la foi et de la fraternité universelle. Et, n’en déplaise aux racistes, il y a une seule race en islam: la race humaine.

(22:27) Proclame le pèlerinage pour la race humaine! Ils viendront vers toi à pied et par différents (moyens de transport). Ils viendront des contrées les plus lointaines.

L’islam, religion de la paix.

L’islam est une religion très simple. C’est une religion qui consiste à aimer et croire en Dieu de tout notre cœur et à pratiquer le bien, à aimer son prochain comme soi-même, et à lutter ensemble pour établir et maintenir le royaume de Dieu, un royaume de paix.

(5:16) Dieu guide ceux qui recherchent son appréciation vers les chemins de la paix; Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière par Sa grâce, et les guide dans le droit chemin.

Que la paix de Dieu soit avec vous.

 

Source : Islam, religion de la paix

 

 

Les articles n'engagent que leur auteur. D'autres points de vue peuvent figurer en bas de chaque article.

 

 


Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/mohamed6/public_html/libraries/gantry/core/renderers/gantrymodulesrenderer.class.php on line 85